Honotua

Nom du projet

Prêt pour la mise en service en

Longueur

Stations d’atterrissement

Capacité

Connecte

Macao SMW3 re-route

2011

6 km

1

3×200 Gbit/s

C’est un des points d’atterrissage de SMW-3

Macao est un des points d’atterrissage de SEA-ME-WE 3.

C’est le premier projet où Axiom a joué le rôle d’un constructeur/intégrateur et où ASN, HK, Marine, Fujitsu entre autres, ont été ses sous-traitants. Macao SMW-3 re-route a été un projet assez complexe qu’Axiom a achevé avec succès.

CTM a approché Axiom en 2007-2008, car les autorités de Macao envisageaient d’allonger la piste d’atterrissage pour faire face à l’afflux de touristes et de joueurs attirés par les nouveaux casinos géants construits sur l’ile de Taipa. Le « hic », c’est que le SMW3 se trouvait exactement là où a piste pouvait être agrandie. Après une phase d’étude, il a été proposé de changer l’atterrissement de Macao (initialement au nord de Taipa) pour venir atterrir au sud de Coloane soit 10-12 km plus loin.

Pour réduire les risques de coupure (SMW3 est le seul câble international de Macao), il a été proposé de doubler la route terrestre optique qui s’allongeait de facto d’une dizaine de kilomètre et donc de localiser la télé alimentation (PFE) proche du nouvel atterrissement. De plus, comme pour la liaison initiale, les autorités portuaires de Macao ont exigé un ensouillage très profond (10m) jusqu’au point de raccord.

En tant qu’intégrateur sur ce projet, Axiom conçu l’ensemble du projet, vérifier la faisabilité technique (en particulier les aspects transmission), identifié et sélectionné les différents sous-traitants, organisé le planning des opérations supervisé les travaux de chaque sous-traitant et réalisé avec succès la recette du système. Le projet a été mené à bien dans les temps à la satisfaction de CTM

.