Loïc Le Fur

M. Le Fur a 15 ans d’expérience dans le domaine des câbles sous-marins. Il a commencé par travailler pendant 2 ans à  FT/FCR, dans une équipe responsable des projets sous-marins et des navires câbliers, où il a grandement participé à  la conception, négociation et à  la gestion du projet SMW-3, Atlantis, SAFE et bien d’autres. En 1998, il rejoint les bureaux de Tyco Paris, responsables de l’Europe, du Moyen Orient, et de l’Afrique, où il a acquis une grande expérience en marketing et vente.

En 1999, Loïc devient l’un des co-fondateurs d’Axiom. Au sein d’Axiom, il devient incontournable dans les discussions financières et la construction des plans d’affaire, tout en continuant les activités de gestion de projet. Ainsi, il a amplement contribué à  la création de la WIOCC, une société ad hoc permettant à  ses actionnaires, de petits opérateurs, d’accéder aux instruments de prêts provenant de divers fonds de développement (SFI, AFD, BEI, etc.). La WIOCC est maintenant un fournisseur de capacité majeur en Afrique, et possède environ un tiers du câble EASSy ainsi que des parts d’autres systèmes.

M. Le Fur est diplômé de l’École Polytechnique (X91) et de l’École Nationale Supérieure des télécommunications de Paris.

Voici quelques projets sur lesquels Loïc a travaillé:

Avant Axiom Au sein d’Axiom
SMW-3 BIOS / JONAH
Atlantis II EASSY et son Upgrade #1
SAFE Macao re-route
  AKORN
  Atlas Offshore