Jean-Bapstiste Thomine

Jean-Baptiste s’est occupé des aspects techniques et de la gestion de projet dans le domaine des câbles sous-marins depuis plus de 20 ans. Il a dirigé le département de recherche en transmission optique longue portée du CNET (maintenant FT R&D) pendant 10 ans, et est l’auteur de 6 brevets. En parallèle, il a assuré des suivis techniques, des revues de conceptions, des inspections d’usine et de recettes pour de nombreux projets de câbles dans lesquels FT était impliqué. En 1998, Jean-Baptiste a brièvement rejoint l’équipe de France Câbles & Radio, occupant le poste de sous-directeur des grands projets.

M. Thomine a été et reste fortement impliqué dans le SEA-ME-WE 3 en tant que concepteur technique, y compris pour les upgrades. Il est le président du groupe technique et du groupe de recette depuis leur création.

En 1999, Jean-Baptiste devient l’un des co-fondateurs d’Axiom. Il en est actuellement directeur général largement impliqué dans la plupart des projets sur les plans techniques. Jean-Baptiste est considéré comme l’une des plus grandes références au monde en matière de système de transmission sous-marin.

M. Thomine est diplômé de l’École Polytechnique (X83) et de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris.

Voici certain des projets sur lesquels Jean-Baptiste a travaillé:

BEFORE AXIOM WITHIN AXIOM
SMW-3 SEAS
Itur Americas II Upgrade
TAT12-13 AKORN
Tagide 2 SMW3 Upgrades (1, 2, 3, 4)
  Atlas-Offshore