Histoire

Histoire

Axiom a été créée en 1999, par cinq experts en systèmes de câbles sous-marins. A l’origine, l’équipe d’Axiom était composée de ces 5 actionnaires. Chacun des fondateurs avait déjà  acquis une solide expérience, à  travers des fonctions proches au sein d’un opérateur de télécommunications ou d’un fournisseur de systèmes.

A cette époque, alors que le marché mondial se caractérise par une concurrence féroce, de nombreux opérateurs considérèrent que former et maintenir une équipe compétente dédiée à  la construction de systèmes sous-marins, était difficile et onéreux, d’autant que dans les consortia, la compétence était mise à  disposition de tous, y compris les concurrents. De plus, un opérateur ne participe à  la construction d’un câble qu’une à  deux fois tous les 10 ans. En outre, le maintien de ce savoir-faire servant à  si peu de projet, devenait de plus en plus difficile, dans un environnement technologique en perpétuelle évolution. Le recours à  des consultants spécialisés apparaissait donc comme la solution adéquate afin de préserver leurs intérêts lors de tels projets, qui restent des investissements conséquents et souvent stratégiques.

La société Axiom a été créée selon l’idée clef que ces compétences de constructeur de réseau devaient être combinées en un centre d’excellence indépendant, neutre, mis à  la disponibilité de tous les opérateurs, tout comme un cabinet d’architectes. L’implication constante d’Axiom dans la conception et la réalisation de systèmes sous-marins permet à  son équipe de maintenir son niveau d’excellence, tant technique que commercial ou légal. Au fil des années, d’autres personnalités bien connues dans cette industrie ont rejoint l’équipe d’Axiom. Aujourd’hui, l’équipe permanente est composée d’une dizaine de personnes, épaulée par une demi-douzaine de contractants spécialisés.

Considérée comme un pilier en la matière, l’équipe dirigeante d’Axiom possède depuis sa création la totalité de son capital, permettant ainsi de maintenir une totale indépendance vis-à-vis des différents acteurs du marché.

En 2011, Axiom est devenue une SAS (Société par Actions Simplifiée).